750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
26 novembre 2007

Le Gratin Dauphinois (version gourmande d'une petite expat)

gratin_dauphinoisTraditionnel et délicieusement réconfortant, rapide et facile à réaliser, ce plat qui n'a que des qualités est aussi au coeur d'un petit débat passionnel : Le gratin dauphinois, avec ou sans fromage? Beaucoup vous diront que la recette vraie de vraie, celle de terroir, celle que l'on trouve dans les bonnes vieilles auberges de pays ne comporte pas de fromage et n'en a pas besoin... Je crois sur parole les adeptes de cette belle version, d'ailleurs elle tient debout lorsque l'on considère le fait que nos ancêtres y allaient souvent à l'économie avec leurs repas au quotidien (on a tous vu ces vieilles gravures de paysans partageant entre eux une miche de pain pour le déjeuner... petit héritage culturel qui expliquerait donc l'origine de notre bon vieux jambon-beurre, sandwich un peu fadoche et arriéré il faut le dire, et qui fait rire à gorge déployée tous nos amis d'outre-Atlantique, devenus très forts dans le genre, eux -passons). Mais autant vous le dire tout de suite, j'appartiendrais plutôt à l'autre école de pensée, celle des gourmands qui rajoutent du fromage sans état d'âme... et ne s'en portent que mieux! Et puis, ma grand-mère dont le plat fétiche ("signature dish" disent les Américains) est justement le gratin dauphinois a toujours fait ainsi, alors je me sens comme confortée dans mon bon droit! Les meilleurs gratins selon moi se doivent, en plus d'avoir un très bon goût de pomme de terre, être dorés à souhait au-dessus, crémeux à volonté au-dessous... après, gruyère ou pas gruyère, ce n'est qu'une question de goût, et maintenant vous connaissez le mien:

Pour un petit gratin de 2 à 4 personnes:
- 4 pommes de terre moyennes à chair ferme et parfumée -je crois que la Roseval devrait bien aller (bien sur, j'utilise des variétés américaines, la "yukon gold" et la "russet" sont mes préférées pour ce plat)
- une gousse d'ail
- 150 ml environ de crème liquide
- sel, poivre noir du moulin
- une poignée de Parmesan ou de Gruyère râpé
- 20 g de beurre, coupé en dés

1- Peler et couper les pommes de terre en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Frotter une gousse d'ail au fond d'un plat à gratin (son arôme va se dégager en cuisant et donner un bon p'tit goût aux pommes de terre). Disposer les rondelles de pommes de terre dans le plat, une par une en les intercalant bien. Verser la crème liquide par-dessus, mais ne pas recouvrir totalement les pommes de terre, le niveau de la crème doit arriver juste un peu en dessous des patates. Parsemer d'un peu de Gruyère râpé et ajouter quelques dés de beurre (pour faire dorer le dessus du gratin). Saler et poivrer.

2- Enfourner dans le four préchauffé à 220-250 C (350 F) pendant 45 minutes. Piquer une ou deux pommes de terre avec une fourchette 10 minute avant la fin de cuisson, si elles sont tendres et se percent facilement, retirer du four. Passer le plat sous le gril du four pendant 1 minute pour faire gratiner. laisser tiédir 5 minutes avant de servir avec un bon steak au poivre et une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Auralyn.. <br /> Le gratin dauphinois c'est mon pêcher mignon.. J'adore.. Merci pour ta recette, merci pour tes coms sur mon blog..
V
Je voulais dire et la petite HISTOIRE qui va avec! ;)
V
Le gratin dauphinois... c'est en effet sans gruyere... mais plus il est gourmand, plus il est fondant, et plus je l'aime... donc pour moi aussi, le gratin de pommes de terre sera toujours avec du cheese!!!<br /> J'ai un billet de gratin en attente d'etre publie d'ailleurs... et tiens toi bien, il est encore plus riche que le tien. J'apprecie vraiment 1000 fois que tu ne lesines pas sur le fromage, le beurre et la creme... c'est vraiment tellement meilleur...<br /> Merci pour cette jolie recette, et la petite recette qui va avec!<br /> Val
_
Coucou,<br /> Il a l'air délicieux ton gratin, je crois bien que je vais en faire un bientôt...<br /> Je suis TRES contente de ton retour ;)
C
mmh, ca donne bien envie. Surtout que ca fait un bon moment que j'ai envie de faire gouter ce plat traditionnel a mon mari... Merci.
Publicité