750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
21 novembre 2007

Gratin de Chou-Fleur au Bacon et Romarin

gratin_de_chou_fleurAprès deux mois de silence, c'est en fanfare que je reviens avec -tatadadaaaa!!- un gratin de chou-fleur. Un peu anticlimactic, comme on dirait ici, je sais. C'est juste que si je devais me faire pardonner avec une recette hors de ce monde à chaque fois que je reviens après m'être absentée un peu trop longtemps, ça me créerait beaucoup trop de travail. Non, au lieu de ça, je vais sans rien dire continuer comme si de rien n'était avec mes petites recettes simples (dont celle in-ratable pour la béchamel, voir plus bas)... mais efficaces. Demandez à mon Américain favori qui disait ne pas aimer le chou-fleur, surtout pas en gratin ; je l'ai cru et l'ai laissé dire pendant les deux premières années de notre mariage avant de lui servir CECI, et maintenant... il ne dit plus rien. Deux ans de perdus.
Au fait, merci à Eryn pour l'idée de mettre du bacon dans le gratin de chou-fleur, et si vous essayez cette recette n'omettez pas le romarin et l'ail qui se marient tellement bien avec le chou-fleur !

Pour 2 à 4 personnes
- 1 chou-fleur bien frais, de taille moyenne (une dizaine de fleurettes), blanchi et cuit à la vapeur
- 150 g de Parmesan râpé (1 cup grated parmesan)
- 5 tranches de bacon, précuites 2 ou 3 minutes au micro-ondes entre deux feuilles de papier absorbant
- 85g de beurre (6 Tbsp butter)
- 4 cuillerées à soupe et demi de farine (4 1/2 Tbsp flour)
- 700 ml de lait (3 cups milk)
- 1 pincée de sel

- 1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 cuillerée à café d'huile de noix
- poivre noir et rouge, romarin

1- Faire une béchamel : Faire chauffer 700 ml de lait, soit dans une casserole soit au four micro-ondes. Dans une autre casserole sur feu doux, laisser fondre le beurre doucement, puis verser d'un seul coup la farine des que le beurre commence à faire des bulles (les grandes personnes disent "bouillir", normalement). Mélanger quelques instant le beurre et la farine sur le feu, à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le lait chaud peu à peu en battant continuellement avec un fouet à main, pour éviter les grumeaux. laisser chauffer sur feu doux à moyen en battant de temps en temps, jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi -elle doit avoir une consistance très crémeuse. Retirer alors du feu et utiliser rapidement.

2- Dans un plat à bords hauts, disposer l'ail haché finement puis les fleurettes de chou-fleur, cuites, tendres et entières. Incorporer parmesan, romarin, moutarde, sel et poivres à la béchamel. Verser le tout sur le chou-fleur.

3- Planter les tranches de bacon cuites (mais pas croustillantes) dans le gratin. Saupoudrer d'une cuillerée de parmesan de plus, de poivre et ajouter une giclée d'huile de noix. Enfourner à 350 F pendant 20 minutes. Servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
BONJOUR AURALYN,<br /> <br /> J'ai fait cette bonne recette ce week-end. J'ai adoré et mon chéri aussi. Bon par contre, ma fille a eu des hauts le coeur. Je crois que définitivement elle déteste le chou fleur. merci encore pour ta bonne recette.
P
huuum tu me fais trop envie!!!! En + j'ai froid alors un bon plat chaud.... miam!!!! Ca fait plaisir de te retrouver :)
C
Oh, ça me semble vraiment délicieux. bises
C
Chouette Auralyn est de retour.<br /> Ben comment ça? Une recette de choux-fleur? Pas d'adaptation d'une recette de Thanksgiving? Oh!<br /> Sinon ça a l'air bien bon. Il faudra que je teste avec le "bacon végétarien"...<br /> Happy Thanksgiving to you and your family.
V
Aaahhh !!!!! je suis contente que tu sois revenue... même si je n'aime pas le choux-fleur.
Publicité