DSC02217_copyDSC02244__YEEES_copy

... Petite histoire pour ceux qui n'ont aucune idée de ce que c'est qu'un "scone" -surtout que pour compliquer la chose, il y en a de toutes les formes et de tous les gouts! Un scone, c'est un gros biscuit, ou une sorte de petit "pain" a la confection rapide (donc sans pétrissage), croustillant souvent, moelleux parfois, que l'on déguste a l'heure du p'tit dej ou du gouter avec une tasse de lait ou de thé (selon les amateurs), ou avec beurre, confiture, chutney... Je crois bien que ce sont les Anglais qui ont inventé la bete (on va leur en donner le crédit et les en remercier), mais on en retrouve partout en Amérique - et dans pratiquement tous les pays anglophones d'ailleurs. La premiere fois que j'en ai gouté aux USA, ils étaient parfumés aux myrtilles. Ca m'avait étonnée parce qu'a l'époque je ne connaissais que la version nature, une petite recette rapportee d'Ecosse par ma jeune mere. Mais voila, je venais de découvrir que l'on peut mettre a peu pres ce qu'on veut dans un scone !

DSC02230__YEEES_copy

Cette recette, je l'ai composée pour qu'ils ressemblent a ceux de ma boulangerie (ou "bakery") locale ; on dirait qu'ils en sont un "rip-off" (une imitation). Ma version est plus moelleuse et moins croquante que l'originale, mais j'en suis assez fiere ! Ils ne sont pas ronds, ni carrés, mais triangulaires. Pour plus de "crunch", vous pouvez les faire cuire 5-10 minutes de plus -moi je les préfere tendres a coeur. Je voulais que les miens aient un gout de citron bien prononcé, alors j'ai rajouté dans la pate de petits morceaux de citrons caramelisés (trop paresseuse pour franchement les confire) qui collent un peu sous la dent. Mais si vous n'en voulez pas, ne vous sentez pas obligés de les mettre :)

Bon, je vais quand meme essayer de vous les vendre, moi : légerement croustillants au-dehors, moelleux et fondants en-dedans, l'acidulé délicat du citron contribue au biscuit cette légereté pétillante qui contrebalance parfaitement la richesse de la creme et du beurre... Apres une bouchée peut-etre que, comme moi, vous penserez que le parfum délicat et fruité du "Scone Citron" donne  des lettres de noblesse a tous les autres scones ! Ne manquez pas de les glacer, c'est tres facile et rapide, et puis ca les finit parfaitement.

DSC02231_YEEES_copy

Pour 8 a 12 Scones :

- 350 g de farine (2 1/2 cups all-purpose flour)

- 100 g de sucre (1/2 cup sugar)

- 13 g de levure chimique (1 Tbsp baking powder)

- 2 g de sel (une forte pincee - 1/4 tsp salt)

- 1 bonne pincée de gingembre en poudre, plus a volonte (1/4 tsp powdered ginger, or more)

- le zeste de 2 citrons, finement rapé (the skin of 2 lemons, grated)

- 75 g de beurre doux (1/3 cup unsalted butter)

- 325 g (ml) de creme fraiche liquide, de preference non UHT (1 1/4 cups whipping cream)

- 1 cuillerée a soupe de jus de citron frais (1 Tbsp freshly squeezed lemon juice)

DSC02073Pour les morceaux de citron confits :

- le zeste d'un citron non traité, rincé, prélevé en bandes au couteau économe, (sans la peau blanche du dessous, qui est amere)

- 75 g d'eau

- 5 cuillerées a café de sucre

Pour le glacage :

- 1 tasse de sucre glace

- 1 cuilleree a soupe de jus de citron (plus ou moins)

Preparation:

DSC020801- Melanger tous les 6 premiers ingredients solides dans une jatte.

2- Preparer le citron confit : detailler les bandes de zeste en fines lanieres de 3 ou 4 millimetres de large environ. couper ces lanieres en petits carres de 3-4 millimetres de cotés. Les faire cuire avec le sucre et l'eau dans une casserole sur feu moyen a vif jusqu'a ce qu'ils caramelisent (mais pas laisser le sirop colorer), environ 5-8 minutes. Les ajouter aux ingredients secs.

3- Ajouter le beurre ramolli a la jatte, en le hachant en petits cubes grossiers a l'aide de deux couteaux. Melanger un coup a la cuillere pour bien l'incorporer aux ingredients secs.

DSC020814- Ajouter creme liquide et jus de citron, melanger rapidement a la cuillere jusqu'a former une boule de pate qui se tienne, mais pas plus (un melange rapide et relativement approximatif est le secret de cette recette, car en faconnant la pate rapidement on contribue a sa legerete).  Poser la pate sur un plan de travail legerement fariné. La "petrir" 5 fois, jusqu'a ce qu'elle soit lisse (OK, j'avais dit pas de petrissage, mais bon, ca ne compte pas vu que ca prend environ 10 secondes!). Reformer la pate en boule et l'aplatir en un cercle de 20 cm de diametre environ (8 inches -j'ai toujours un mini metre a ruban a portee de main dans ma cuisine, pour les cas comme ceux-ci). Couper en 8 ou 12 parts, selon la taille des scones que vous desirez, avec un couteau pointu (ou une roulette a pizza).

5- Prechauffer le four a 220 C (425 F) Transposer les triangles de pate sur une plaque du four recouverte de papier d'aluminium (je prefere le papier d'alu au papier sulfurisé parce que du coup, je n'ai pas besoin de laver ma plaque -juste de retirer la feuille d'alu. Mes plaques sont noires et attirent beaucoup la chaleur, je mets donc une autre feuille de papier d'alu par-dessous -que je garde et reutilise pour plusieurs cuissons- afin d'empecher le fond de mes biscuits de brunir). Enfourner pendant 13-15 minutes (moelleux) ou 20-25 mn (croustillants) -mais essayez la version moelleuse d'abord, Okay ? :) Laisser refroidir sur une grille.

6- Quand les scones ont assez refroidi (20-30 minutes ou plus), on peut songer a les glacer. Dans un large bol, verser une bonne tasse de sucre glace (1 1/4 cups powdered sugar) et melanger petit a petit une cuilleree a soupe de jus de citron. Allez-y doucement, le melange voulu doit etre parfaitement lisse et assez liquide pour etre badigeonné sur les scones -mais pas trop coulant non plus, afin qu'il puisse durcir en sechant. Gouter au glacage avant utilisation, et si vous le trouvez un peu trop acide, ajoutez quelques gouttes d'eau (et eventuellement, compensez le surplus de liquide en rajoutant une cuilleree ou deux de sucre glace). Laisser secher au moins une heure avant de servir.

DSC02241_YEEES_copy

NB: j'aime que la saveur du gingembre reste a l'arriere-plan dans cette recette, c'est pourquoi il est peu detectable ; mais si vous en etes fan, rien ne vous empeche d'ajouter a la pate un peu plus de gingembre en poudre, ou meme d'ajouter des morceaux de gingembre cristallise (en vente en epiceries fines) en meme temps ou en lieu du citron confit, si vous le souhaitez.