750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
21 septembre 2007

2 Ingrédients, 2 Recettes : Pâtes Sauce Alfredo et Quiche, au Pepperoni et aux Piments doux

pepperoni_pasta_with_alfredo_saucequiche_aux_pepperonis_jalapeno_flour

Dans la série, "je veux utiliser ces 2 ou 3 ingrédients qui traînent dans mon frigo et j'ai besoin de plats express", je suis devenue championne en devenant maman (si vous m'permettez de m'envoyer des fleurs -pas des roses, non, de simples pâquerettes suffiront) ! Bien sur j'ai mes fétiches, mes chouchous... En gros disons seulement que je m'amuse énormément ces temps-ci a accommoder différemment le riz, les pâtes, et a faire des tartes en tous genres... Basique, je sais, mais faut bien nourrir son monde, et quand on est en panne d'inspiration et qu'on a une tonne de petits restes, on a souvent recours a toutes sortes de stratagèmes...

Alors ces recettes, pour 2 personnes:

Les pâtes : pour les accompagner j'ai utilisé ici 5 rondelles de pepperoni que j'ai coupées en quartiers puis dores a la poêle sur feu moyen pendant quelques minutes, 6 tranches de bacon (cuites au micro-ondes entre deux feuilles de papier absorbant, c'est trop pratique et c'est moins gras) cassées en morceaux, 1 petit poivron vert et 1 petit piment jaune (qui ne pique pas autant le gosier que certains de ses cousins), tous deux dorés dans la poêle qui a servie au pepperoni. La sauce est faite a base de crème liquide et de parmesan, fondus ensemble sur feu doux. Assaisonner de sel, poivre noir du moulin, poivre rouge et parmesan/ mozarella râpés... et voila, un p'tit plat facile et vraiment délicieux, qui plaît généralement bien aux hommes - au mien, du moins.

La quiche : j'ai utilisé une pâte a tarte toute simple dont j'adore tout le temps le goût, même si les proportions je ne les connais pas -pifomètre oblige. Pas très professionnel et c'est normal puisque je ne suis PAS une professionnelle. Mais c'est vraiment facile le pifomètre, non? Et du moment que c'est bon, personne ne vous demandera ce que vous avez fichu dans votre cuisine !
[Pour ceux que ça intéresse, pour la pâte a quiche, je fais parfois comme ça : Mélanger dans une jatte quelque chose comme 250 a 300 g de farine, une pincée de sel, 1 petit verre d'eau et un petit verre d'huile d'olive. Mais pour les débutants qui veulent passer leur brevet ès Pifométrie, attention avec les liquides, l'important est d'y aller très progressivement et d'essayer de mettre a peu près autant d'eau que d'huile (trop d'eau = pâte élastique qui sera trop dure au sortir du four, trop d'huile = pâte grasse et friable). On touille avec la cuillère et on a le droit de rajouter un peu d'eau ou un peu d'huile mais des qu'on s'aperçoit que c'est possible de former une boule de pâte, eh ben on arrête tout simplement de verser du liquide, et on commence a en foncer un moule a tarte, voila.]
Maintenant la garniture. Pour celle de la photo c'était 4 oeufs, 1 trait de lait, 1 cuillerée a soupe de crème fraîche, 2 cuillerées a soupe de Gruyère râpé et (pas typique de ce que je fais d'habitude, mais la j'avais pas beaucoup de fromage qui me restait) une cuillerée a soupe de farine. Sel, poivres et hop, on verse sur la pâte dans le moule a tarte. On ajoute des quartiers de tranches de pepperoni, des morceaux de poivron et de piment, et on enfourne a 200 degrés C (350 F) pendant 35 mn.

... Et vous, qu'est-ce que vous mitonnez souvent de rapide et délicieux a la maison quand vous n'avez pas le temps ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que tu es une mine de bonnes recettes! Chapeau!
A
Merci Dali, les trucs tout simples sont parfois les meilleurs :) Marion, j'ai rectifie l'ecriture de la recette ecrite en tout minus... Ca va mieux comme ca ?! ;)
_
Auralyn, tes recettes sont vraiment fabuleuses, j'en ai l'eau à la bouche!
A
Merci a tous pour vos coms sympa :) Val pour repondre a ta question, oui on peut en trouver ici dans le commerce, du sirop de mais (le plus commun est sans doute celui de la marque "Karo" Corn Syrup), mais pour ma part je n'en achete jamais... quand je tombe sur une recette qui en utilise, je le remplace simplement par la meme quantite d'eau sucree, mise quelques minutes au micro-ondes pour que ca caramelise legerement... Et on voit pas la difference dans le produit fini ;) Sinon si tu y tiens vraiment, je crois qu'on peut en commander sur Amazon.com . J'ai vu qu'on peut le remplacer par du "Maltitol syrup", qui est aussi derive du mais (tremas sur le i !), mais sans sucre.
V
Tres belles recettes de fonds de placard... tes pates, ta quiche avec plein de pepperonis partout. J'adore le pepperoni... tu as du bien regaler ta petite famille...<br /> Et j'ai une question maintenant que j'y pense...<br /> Aux Sates, tu trouves facilement dans le commerce du sirop de mais... oui, du sirop de mais!! J'ai un tas de recette junk des states que je ne peux meme pas exploiter a cause de ce fichu sirop dont je n'avais jamais entendu parler de ma vie... <br /> Bisous<br /> Et a +
Publicité