750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
20 août 2007

Crêpes de Pommes de Terre

crepes_de_pomme_de_terreAlors, celles-ci... Je dois avouer que j'ai été presque tentée de les rebaptiser "croquettes" ou "blinis", ou même "pommes Darphin", juste parce que ça sonne un peu moins raplaplat que "crêpes"... mais j'ai vite renoncé à la pensée que ce serait une insulte à leur mémoire. Oui, ces humbles galettes ont, elles aussi, traversé non seulement mon enfance mais encore celle de ma mère, de mes frères et soeurs, et... peut être celle de mes propres gamins car je compte bien continuer la tradition et leur passer le relais un jour. Si j'en fait un tel (pan)cake, c'est la faute à ma grand-mère maternelle. Excellente cuisinière, elle avait réussi à reproduire devant ses propres fourneaux ce qu'on lui avait un jour servi dans un petite auberge de pays, quelque part dans l'Ardèche (à moins que ce ne soient les Alpes?). Il fut donc un temps ou ne se passait pas un week-end dans son appartement à la Croix Rousse (surplombant toute la ville de Lyon) sans qu'elle ne nous demandât :"Que voudriez-vous manger demain midi ?"... Et nous autres mômes lui repondions invariablement : "du saucisson brioché et des crêpes de pomme de terre !" ... Sans doute pas le repas le plus équilibré du monde mais elle s'exécutait de bonne grâce. Ces crêpes, les voici. Bien qu'elle ne m'ait pas transmis directement sa recette, je la connais car elle est toute simple - elle a pour base la pâte à crêpes que ma maman prépare encore aujourd'hui, et qui est devenue aussi la mienne :

Peut nourrir de 3 à 10 enfants, selon leur voracité :

crepes_de_pommes_de_terre1

- 300g de pâte à crêpes, qui a eu le temps de s'épaissir un peu en reposant. Cliquer ici pour la recette.
- 300g de pommes de terre (le genre que vous utilisez pour faire une purée)
- 2 tours de moulin de poivre,
- une bonne pincée de sel
- une pincée de noix de muscade
- du beurre pour la poêle

1- Peler et faire cuire les pommes de terre à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient faciles à percer avec une fourchette. Les passer sous le presse-purée avant de les incorporer à la pâte à crêpe (utiliser éventuellement quelques cuillerées à soupe de lait pour diluer un peu les pommes de terre). Si besoin est, finir de mélanger en battant l'appareil à l'aide d'un fouet ou d'un mixer. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
2- Faire chauffer une cuillerée à café de beurre dans une poêle anti-adhésive, sur feu moyen, et l'étaler à l'aide d'un morceau de papier absorbant. Tout en s'aidant d'une cuillère à soupe ou d'une louche, déposer dans la poêle chaude quelques cuillerées de pâte en les espaçant bien. La poêle ne doit pas être chaude au point de fumer, sinon les crêpes noirciront trop vite, elle doit être préchauffée lentement jusqu'à arriver à ce point qui va faire dorer mais pas brûler la pâte. Laisser cuire environ 1 minute de chaque coté, ou jusqu'à ce que les crêpes puissent être retournées aisément avec une spatule. Servir tiède.

NB : Preparer la pate plusieurs heures a l'avance ou la veille.

Il est également parfaitement possible d'utiliser un reste de purée de pomme de terre pour faire ces crêpes ; il suffit alors de l'integrer à la pâte, en faisant bien attention que le mélange obtenu contienne plus de pâte a crepes que de purée, sinon les galettes risqueraient de partir en lambeaux.

Une autre idée serait d'utiliser d'autres légumes hachés ou écrasés en complément ou remplacement de la pomme de terre, pour obtenir des crêpes aux parfums variés.

PS : Voir cette recette parmi tant d'autres sur le joli recapitulatif du jeu lance par Clairechen, "La Recette de mon Enfance"...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je confirme, ces crèpes sont DIVINES!!! J'ai pris le relais à la maison, elles ne sont peut-être pas aussi bonnes que les tiennes (quoique :p) mais on se régale quand même, et on n'oublie pas le sucre!!<br /> Moi aussi je ferai ce plat à mes enfants, et mon mari aura intérêt à aimer!! Nan mais oh!!<br /> A toutes les lectrices (je te fais de la pub^^) : n'hésitez jamais à faire cette recette, c'est à tomber par terre!! Comme toutes les recettes figurant sur ce blog, parce quAuralyn a un goût très sûr!! Moi je te suivrai partout rien que pour ça ;)<br /> Je t'm :)
R
Je craque ! Je suis une fan de Chocolat en particulier les meilleux aux chocolat. Les tiens sont très aléchants..
D
Bonjour Auralyn...<br /> Et bien je viens de découvrir une nouvelle origine de cette recette, Georges Blanc chef étoilés émérite, en sert tous les jours dans son établissement... Il sagit de crépes Vonassiennes, elles sont déclinables à souhait et prennent leur origine dans tous les terroirs Français.<br /> <br /> A bientôt <br /> Dans son jus
M
Sympa ta recette de crèpes de pommes de terre. C'est une idée à faire avec mes filles.....<br /> Merci pour ton commentaire. Hé oui quand je fais quelque chose, je le fais bien et je m'amuse. Ma grande fille me poussait depuis longtemps à faire un blog, le voilà, j'y trouve du plaisir en plus on me lit ; c'était beaucoup plus rapide que je le pensais.... C'est super sympa de discuter avec autant de monde...<br /> J'ai encore des recettes à publier et encore de nombreuses à réaliser....... A+ ManueB
R
Une jolie recette! Ces crêpes sont appétissantes...
Publicité