750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
22 août 2007

Verrines de Mousse Chocolat-Banane, Brownies et Réglisse

coupe_mousse_bananes

     Je pose la mousse devant Petit Mari (majuscules tout de même, pour de vrai il fait 1m 90). Il goûte. Il secoue la tête, le nez dans sa coupe. Il re-goûte. Il hoche la tête en me regardant fixement. Là, déjà je ne sais plus quoi penser. Pendant une seconde je reste hypnotisée par le mouvement de va et viens de sa cuillère qu'il brandit devant lui comme une épée miniature. Puis soudain il parle et du même coup m'annonce, sentencieux : “Well… This is the best chocolate mousse and the best dessert you’ve ever made. I love it more than Banana Split, more than any Blue Bunny brand Ice-Cream, I think you should sell it and give it a name.” Eh beh. Rien que ça. Pour tous ceux qui n'ont pas fait Anglais 2 au collège, ce qu’il voulait dire c’est qu’il était raide-dingue de ce truc au chocolat. C’est tout le temps pareil. Parfois je lui cuisine, concocte, fricote, mitonne et mijote des petits plats avec un de ces résultats qu’il-m’a-fallu-des-heures-pour-en-arriver-là, et lui, fourchette levée et oeil critique, il me dit que c’est juste “so-so”. La vie est trop injuste.
     Eh bien, pour vous faire partager ma petite trouvaille mêlée tout à la fois d'une pointe de déception et d'une dose de jubilation gourmande (déception pour toutes les autres recettes plus compliquées que j'ai réalisées avec moins d'acclamations, jubilation... parce qu'il faut bien dire que c'est délicieux!), voici ma recette en 3 étapes super faciles :

Pour Deux Américains, ou Quatre Français :

1... La Mousse au Chocolat trop facile :

mousse_chocolat_cuillere
- 300 ml (1 1/2 cups) de crème liquide
- 40 g (2/3 cup) de sucre glace
- 20 g (1/3 cup) de poudre de cacao non sucre
- Quelques gouttes d'extraits de vanille

Verser la crème dans une jatte, placer au congélateur pendant 10-15 mn avec les batteurs du mixer que vous utiliserez pour fouetter la crème. Pendant ce temps, combiner dans un bol le sucre glace et le cacao pour former une poudre de couleur homogène. Au sortir du congélateur, battre la crème pendant quelques minutes, et ajouter le mélange sucre-cacao dès qu'elle a un peu épaissi. Fouetter le tout jusqu'à formation d'une mousse chocolatée épaisse (une cuillère plantée dedans peut y laisser une empreinte qui ne se referme pas). Réserver au frais.

2... Les brownies ronds ultra rapides (prêts à consommer en 15-20 mn) :

Super moelleux et fondants à souhait... Cliquer ici pour voir la recette...

coupe_mousse_bananes_vues_d_en_haut3... Et enfin, les Verrines :

Ingrédients :
- 1 banane mure à point + 1/2 banane
- 1 recette de mousse au chocolat (voir plus haut)
- 4 brownies
- 1 morceau de réglisse tendre de bonne qualité (j'ai utilisé un morceau de 4x1 cm environ)
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
- 2 ou 3 cuillerées à soupe de sirop de caramel
- 2 cuillerées à soupe de Nutella
- des amandes effilées pour décorer

Préparation:
- Couper chaque brownie en 6 morceaux.
- Couper 1 banane en rondelles d'environ 5mm de largeur. Trancher l'autre demi-banane dans le sens de la longueur.
- Hacher finement le morceau de réglisse
- Imprégner les brownies d'une cuillerée à café de vanille liquide avant de commencer.

Assemblage :
Déposer 3 ou 4 morceaux de brownies tout au fond de chaque verre. Placer dessus 3 ou 4 morceaux de banane, contre le verre de manière à ce qu'ils soient bien visibles. Parsemer d'un peu de réglisse hachée. Ajouter 2 ou trois cuillerées à soupe de mousse par dessus, faire couler circulairement du caramel contre le verre, puis niveler quelque peu la mousse pour lui donner un aspect plus régulier. Renouveler l'opération une fois. Décorer le haut de la verrine avec une demi-banane tranchée en deux dans le sens de la longueur, un peu de réglisse, des amandes effilées et un "ruban" de Nutella. Mettre au frais pendant 30 mn -1h avant de servir.

panda_licoriceNB : Utiliser de la bonne réglisse ! J'adore la réglisse finlandaise "Panda", faite avec des ingrédients 100% naturels, et qui a un petit arrière goût de pain d'épices Dijonnais... A défaut d'un morceau d'arbre à réglisse !

Ce que j'aime dans les verrines c'est qu'elles sont relativement simples et rapides à faire (30-45 mn pour celles-ci, avec une bonne chorégraphie :) et qu'elles sont variables à l'infini. La dernière fois que j'avais fait un dessert de ce genre j'avais utilisé de la sauce au chocolat au lieu de la mousse, des morceaux de cookies au lieu des brownies et de la crème fouettée pour décorer... La prochaine fois j'essaierai de remplacer les bananes par des morceaux de poire, ou même des framboises ou de l'orange (en variant légèrement les ingrédients dits "décoratifs"...).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un délice, merci pour cette recette. J'ai moi même une recette de verrine chocolat banane, différente mais aussi bonne http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Verrines-bananochoco.html
S
pour ma part, je les fais venir d'Espagne car je n'en ai toujours pas trouvé en France<br /> J'adoooooooooooooooore ces réglisses au goût incomparable !
C
Dommage j'avais trouvé le site de ton marchand mais il ne livre pas hors USA et je ne sais pas si ça vaudrait le cout avec les frais d'envoi!!!bye
C
bonoir,merci pour tes reponses mais oui je vis en France et ici on en trouve pas quel dommage car mon mari adore cela et je voulais lui faire une surprise alors je vais ptete me rabattre sur ton site si c'est les vrais!!!merci en tout cas bonne soirée
A
Bonjour Cocotte :)<br /> Je trouve cette marque de Reglisse a Smith's Marketplace... Je ne sais pas si tu vis aux USA, mais si oui, tu connais sans doute. C'est une simple grande surface, et je suis a peu pres sure qu'on peut en trouver dans plein d'autres magasins d'alimentation americains. Sinon, il y a toujours Amazon.com, sous le nom "panda licorice". Si tu vis en France, la je n'ai aucune idee... a part, encore une fois, les acheter via Internet. Va voir sur ce lien: <br /> <br /> http://www.naturopat.fr/catalog/product_info.php?products_id=12111<br /> <br /> Bises, et bonne chance!
Publicité