750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
20 août 2007

Crêpes Fines Parfumées à la Vanille ou à la Fleur d'Oranger

crepes_maisonAaaah... les crêpes... rien qu'une bouchée arrachée à l'une de ces fines feuilles de pâte roulée, toute sucrée, et c'est mon enfance qui se rappelle à moi dans un tourbillon de joyeux souvenirs ! Chez nous, les crêpes c'était non seulement pour la Chandeleur mais presque tous les dimanches soirs. C'était la fête. Et c'était bon... Avec une grosse cuillère et un peu de pratique, on peut réussir une très belle pâte sans grumeaux, mais les plus pressés aimeront l'emploi du mixer.

Pour vingt à trente crêpes :

- 300g de farine
- 6 oeufs (1 oeuf pour 50g de farine)
- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 400 - 500 ml de lait demi-écrémé, à ajouter peu à peu
- 50 ml d'eau
- une pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

crepes_3

1- Verser la farine dans un grand saladier et creuser un puits. Casser dedans les oeufs, ajouter les huiles (pour que la pâte ne colle pas à la poêle), et une pincée de sel. Briser les jaunes d'oeufs avec une grosse cuillère avant de commencer à intégrer la farine restée sur les bords en tournant de l'intérieur vers l'extérieur.

2- Faire des tours rapides et efficaces à l'intérieur du puits en incorporant à chaque tour un peu de farine au mélange liquide, et en ajoutant le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Continuer ainsi jusqu'à absorption complète de la farine dans le liquide, en ajoutant le lait en même temps, très doucement ; s'il est toujours possible de rajouter du lait à la fin pour rendre la pâte plus liquide, il n'est par contre pas recommandé de rajouter de la farine après avoir commencé le processus, ceci pour éviter les grumeaux. La pâte obtenue doit être liquide et lisse.

3- Pour rendre la pâte plus légère et la parfumer, y ajouter de 30 à 50 ml d'eau, 1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille liquide (pas d'imitation de vanille ! Erk !) et une cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger.

4- Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer la pâte au moins 1h avant utilisation... et si possible toute une nuit ! Si la pâte n'a pas été utilisée au bout de deux heures maximum, la mettre au réfrigérateur. Juste avant d'utiliser la pâte, vérifier son épaisseur (elle gonfle légèrement après avoir reposé) et rajouter si besoin est 2 ou 3 cuillerées à soupe de lait de plus. Ceci aide à obtenir des crêpes fines.

crepes_maison15- Beurrer une poêle anti-adhésive et laisser fondre lentement à feu moyen, le temps que la poêle soit parfaitement chauffée. Étaler le beurre uniformément dans la poêle à l'aide d'une serviette en papier, puis y verser une petite louche de pâte tout en inclinant et tournant la poêle d'un seul mouvement pour bien la répartir. Faire dorer la crêpe environ 1 minute de chaque coté, parfois un peu moins. Les faire sauter pour les retourner (ou bien utiliser une spatule !). Répéter l'opération.

6- Servir immédiatement les crêpes bien chaudes avec, au choix : une cuillerée de sucre, une cuillerée de chocolat en poudre, du Nutella et des amandes effilées, de la crème fouettée et de la cannelle, quelques gouttes de citron... Tous les coups sont permis !

NB : Ne pas attendre pour servir les crêpes, elles deviendraient rapidement caoutchouteuses. Quand je vivais encore chez mes parents nous faisions attention à ce qu'il y ait toujours une personne aux fourneaux pendant que les autres mangeaient à coté, et on se relayait afin que tout le monde ait l'occasion de manger des crêpes bien chaudes...!

Cette recette de pâte à crêpes est non sucrée ; le sucre fait parfois attacher les crêpes au fond de la poêle, et de plus je trouve son ajout inutile quand la pâte est suffisamment parfumée. On peut choisir de sucrer les crêpes lorsqu'elles sont encore chaudes, avant de les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
non non valperfi, c'est la mienne :)<br /> <br /> Ahlala ces crèpes, rien à voir avec les Tatos de Bertrand!!! Elles sont divines! Tout comme toi :D<br /> Lov Ya!!
C
Je reconnais les serviettes de table...j'ai les mêmes ;-)<br /> Moi aussi, j'ai me les crêpes fines comme en France alors qu'au Canada, la crêpe fine est quasiment inconnue!
V
Ok... ca commence a etre flippant notre truc... les crepes chez nous... c'etait pas non plus le jour de la Chandeleur... mais presque tous les dimanches soirs... euh... Auralyn... tu serais pas ma soeur???
C
Mes enfants et moi adoront les crêpes que nous dégustons en plateau repas tous les dimanche soir.
A
Salut Alison! Lilwenn est un joli nom :) Ma petite fille de 8 mois a adore celles que je lui ai donnees hier midi, fallait la voir claquer sa petite bouche :)
Publicité