750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
14 août 2007

Beurre "Maison" Aromatisé

beurre_maison_et_pain_de_campagne

Une cuisine, c'est un lieu magique... On y pétrit une pâte à tarte et on éprouve sans raison une joie immense ; on y réussit pour la première fois un pain splendide et alors c'est une fierté toute naïve à cet instant crucial ou les personnes qui nous sont chères goûtent à leur tour, nous annoncent leur verdict... et leurs mots se perdent entre deux bouchées trop vite avalées ! C'est aussi l'atelier de nos challenges, le lieu des grosses déceptions lorsque l'on rate cette satanée recette pour la énième fois... Nos efforts sont gravés sur la table, sur le sol, et les placards même portent notre empreinte. (je suis d'humeur lyrique).

Mais pour moi hier, ce petit moment passé dans ma pièce préférée n'a été qu'une bonne vieille récréation comme ça ne m'arrive pas forcément toutes les semaines... Et devinez comment? J'ai fait du beurre !

C'était la deuxième fois que cette petite aventure me tentait ; pour la première, j'avais depuis longtemps entendu dire qu'on pouvait faire son beurre juste en battant de la crème, et tout à coup j'avais eu envie d'essayer à mon tour. Surtout que je venais de rentrer d'un restaurant ou on nous avait servi du beurre fouetté au miel avec notre pain... Mmmm ! Impatiente, je n'avais donc pas battu assez longtemps et j'avais obtenu une pâte à tartiner mousseuse, mi-crème, mi-beurre, délicieuse soit mais...

(Pas de recette qui suit, juste une démarche) :

4_beurres_aromatises

Alors cette fois-ci, riche de mes lectures "bloggesques" en général et du blog de Lilo en particulier, j'ai décidé de remettre ça. J'ai déposé un bol de crème liquide (celle qu'on utilise pour faire de la Chantilly, la "whipping cream") au froid pendant un moment avec les batteurs de mon mixer manuel (comme je fais d'habitude avant de commencer une crème fouettée), et puis voilà... Je me suis mise à battre, et à battre, 5 minutes, puis 8, puis 10, et quand  j'ai senti que je ne pouvais pas aller plus loin et que la crème avait pris une consistance solide d'un jaune très pale, j'ai arrêté et j'ai laissé reposer quelques minutes de plus. C'est alors que quelque chose de magique s'est produit : une substance liquide comme du lait a commencé à se former et à s'écouler au fond du bol. Encore une fois, si j'avais été plus patiente et si j'avais battu une plus grosse quantité de crème j'aurais sans doute laissé ce babeurre (on dit "buttermilk" ici) s'égoutter tout seul complètement, mais moi j'avais surtout envie de goûter au fruit de mon travail le plus vite possible ! Je l'ai donc recueilli entre plusieurs couches de papier absorbant, et je l'ai pressé et égoutté à la main jusqu'à ce que plus rien ne sorte... J'ai ensuite transféré ce beurre dans quatre récipients différents, j'ai sorti mes pots à épices et... bah, j'ai joué au petit scientifique, bien sur.

Voici le résultat, de haut en bas :
- beurre aux graines de pavot (poppy seeds)
- beurre sucré à la cannelle (sugar and cinnamon)
- beurre au miel de trèfle (clover honey)
- beurre salé à la ciboulette et poivre rouge (chives and red pepper)

Je suis heureuse de rapporter que le véritable test, celui qui s'intitule "Le-beurre-que-je-viens-de-faire-est-il-bien-du-vrai-beurre" fut passé avec succès plusieurs heures plus tard lorsqu'au sortir du réfrigérateur je constatai qu'il était devenu dur-solide... comme au magasin. Oh, et il a aussi passé le "test du mari" qui pourtant, en bon Américain, préfère généralement son beurre de cacahuètes (peanut butter) à celui des vaches : il ne pouvait plus s'arrêter d'en tartiner son pain!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour tes visites sur mon blog :) Je fais quelques fois du beurre à la main mais je crois que je vais tester ta version, car elle fait sûrement moins mal aux bras ;)
M
c'est génial, je l'ai déja fait aussi car moi aussi j'aime tout essayer!! je l'ai fais il n'y a pas longtemps pour faire du "moka"" biiises micky
M
Hé oui, Auralyne, la saison des mirabelles est courte, il faut en profiter au maximum, il y a tellement de façon de cuisiner fruits et légumes. Il faut aussi varier sinon ma petite famille râle....
L
Je n'ai jamais testé mais c'est sympa ces variations
V
Je savais qu'en battant la creme un peu trop longtemps on obtenait du beurre. Mais je n'ai jamais pousse l'experience aussi loin... car du beurre, j'en ai toujours plein le frigo, achete au supermarche ;) ... alors si je m'en rajoutais 3 kilos de plus, ce serait Kouign Amann pour toute la famille pendant 3 semaines!!<br /> Treve de plaisanteries... j'avoue etre quand meme interessee par le procede. Pour l'histoire du buttermilk, and so on. Tu as eveille ma curiosite la...
Publicité