caramel_en_poudreJe n'ai sans doute pas inventé la poudre... puisque je dois cette petite merveille culinaire à une erreur de calcul ! Ayant un jour laissé cuire trop longtemps mon caramel mou, je me suis retrouvée avec du caramel cassant... Et BOUM ! Comme je n'aime pas le caramel à croquer tant que cela... j'ai décidé, pour le sauver, de le passer au mixer (thème récurrent chez moi !)  :)

Résultat : j'adore cette nouvelle poudre au point que j'en mets partout : je la saupoudre sur tous mes desserts, je l'incorpore à mes pâtisseries, j'en fourre le coeur de mes biscuits... Utilisées à froid, les minuscules brisures craquent d'abord sous la dent puis fondent sur la langue en quelques secondes. Réchauffé doucement, ce caramel fond et se retransforme en coulis... mais il durcira à nouveau si vous le laissez refroidir. Le caramel en poudre / poudre de caramel se conserve bien, je le garde jusqu'à un mois dans un bocal en bas de mon réfrigérateur et l'utilise quand j'en ai besoin. Voici ma recette de caramel, elle est vraiment facile à faire puisque l'ajout d'ingrédients tels que la crème et le beurre empêche le sucre de cristalliser :


Ingrédients pour 500g de caramel environ :
- 200 g de sucre (1 cup sugar)
- 1 pincée de sel (1 pinch salt)
- 180 ml de crème liquide (3/4 cup whipping cream)
- 20 g de beurre (2 Tbsp butter)
- 1 cuillerée à soupe de sirop d'érable (1 Tbsp maple syrup)

Préparation:
1- Verser dans l'ordre tous ces ingrédients dans une grande casserole. mélanger le tout sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu (3 minutes environ).

2- Porter alors à ébullition sur feu moyen à vif. Mélanger constamment à l'aide d'une spatule en silicone pendant 8 à 10 minutes. Le caramel devient de plus en plus épais et foncé, passant d'une couleur ivoire à jaune miel, puis brun clair, puis brun sombre. A ce stade, retirer immédiatement du feu (avant qu'il ne brûle!!) et verser le caramel sur une feuille de silicone.

3- Laisser refroidir de 5 à 10 minutes. lorsqu'il est juste assez refroidi et solide pour être cassé en morceaux, eh bien... le casser en morceaux ! Transférer immédiatement ces morceaux de caramel dans un robot-mixer (vérifier que son appareil est assez puissant pour ne pas s'abîmer pendant le processus). Mixer quelques secondes, et hop ! Caramel en poudre instantané !

Quelques idées pour utiliser le caramel en poudre :

- en garnir le coeur de bouchées en chocolat
- dans la crème brûlée
- en garnir une tarte au chocolat
- dans des barres, carrés ou brownies
- en saupoudrer une crème glacée
- en saupoudrer un gâteau pour le décorer...