750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
30 janvier 2008

Tarte à la du Barry

tarte_a_la_du_Barry1tarte_a_la_du_Barry__coupe_... Un nom bien pompeux pour une si petite recette, vous me direz ! Il y a une mode qui fait que l'on donne l'appellation "à  la du Barry" à  pratiquement tout plat à  base de chou-fleur. Il parait que cela date de Louis XV qui adorait le chou-fleur, et dont Mme du Barry était la maîtresse. Enfin voilà. Maintenant que j'ai répandu ma science, je peux retourner dans la médiocrité quotidienne et nommer cette recette pour ce qu'elle est : une tarte au chou-fleur :)

Mais il y a quand même quelques aspects qui font d'elle une petite gagnante au royaume des bonnes choses : une garniture fondante grâce à la texture délicate du chou-fleur ; une croûte légère et croustillante, comme un contraste ; et enfin des épices et herbes, celles de votre choix (j'ai émis des suggestions en bas de l'article) mais indispensables pour relever le goût de la tarte.

PS : Au cas ou vous n'auriez pas encore remarqué que j'aime beaucoup les tartes...

Préparation :
1- Faire cuire une demie tête de chou-fleur à  la vapeur. Poser deux feuilles de phyllo (ou filo) sur son plan de travail en les faisant se chevaucher légèrement de façon à  former un grand carré. Badigeonner ce carré d'huile d'olive. Recommencer l'opération au moins 5 fois de plus, superposant les feuilles de phyllo une par une et les appliquant d'huile au pinceau, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3-4 millimètres environ. Transférer la pâte phyllo ainsi préparée dans un moule à  tarte, et presser légèrement pour lui donner la forme du moule. Découper le contour qui dépasse aux ciseaux, en laissant une hauteur de 1-2 cm. Precuire la pate au four (190 C) pendant 5-7 minutes.

2- Séparer le chou-fleur cuit en toutes petites fleurettes et les déposer au fond du plat. Préparer dans un bol un appareil en battant ensemble 4 oeufs, 1 tasse de crème liquide, puis en incorporant 1/2 tasse de Gruyère râpé, un peu de sel, poivre gris, thym et romarin. Verser le tout par-dessus le chou-fleur, dans la tarte.

3- Enfourner à  four préchauffé à  190 C (350 F) pendant 30-40 minutes (selon la taille de votre tarte). Déguster chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm super recette qui permetrrait peut-être à mon homme de manger du chouf fleur!
C
Je raffole du chou-fleur sous toutes ses formes, et tu me fais penser que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait une tarte!
_
Je suis une grande fan du chou-fleur, justement ce soir j'ai fait un bon gratin. <br /> Ta tarte est très originale, elle a l'air délicieuse. <br /> Je n'ai jamais réussi à faire une bonne tarte avec des feuilles filo, le fond était toujours très bizarre... Alors je suis une fidèle de la pâte brisée ou feuilletée. En tous cas la tienne a l'air parfaitement réussie !
L
J'adore les tartes et surtout, j'aime par-dessus tout le chou-fleur! Je l'ai mange de toutes les facons, meme en cake, sauf celle-la, je vais y remedier bien vite je crois!
C
Tu te perfectionnes pour les photos de plats, je trouve ! Et en plus ça a l'air hyper bon...<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Publicité