... La meilleure base pour tartes que j'aie réalisé pour l'instant. Elle se tient parfaitement bien, se démoule bien, est moelleuse, pas trop sucrée (parce que la garniture des tartes l'est souvent bien assez comme ça), fond dans la bouche pourvu que vous ne la cuisiez pas trop longtemps et se coupe facilement... Parfaite, je vous dis. Un de ces quatre, je l'essaierai avec seulement du sucre glace et de la farine tamisée, pour voir si cela la rend encore plus moelleuse. Beaucoup de recettes pour pâte brisée ne comportent que des jaunes d'oeufs... moi, comme ça me casse franchement la tête d'avoir des blancs tout seuls dans mon frigo quand je n'ai pas envie d'en faire des meringues, je ne m'embête pas et utilise les oeufs tout entiers.

Ingrédients pour 1 tarte :
- 250 g de farine blanche (1 3/4 cups unbleached flour)
- 60 g de sucre en poudre (1/3 cup sugar)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
- 110 g de beurre (1/2 cup butter)
- 2 gros oeufs

Préparation:
1- Mélanger dans une jatte la farine, le sucre et le sel.
2- Ajouter le beurre ramolli à température ambiante (si on a oublié, on a le droit de le mettre 5-10 secondes au micro-ondes pour le ramollir). Travailler le beurre avec le bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une texture sableuse.
3- Ajouter les oeufs et la vanille, et bien mélanger à la cuillère.
4- Former une boule de pâte, l'emballer soigneusement dans un film plastique et la laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes avant usage.

NB : pour une tarte basique, on étale la pâte au rouleau sur environ 5 millimètres d'épaisseur, et on la fait cuire à 180 C (350 F) pendant 20-35 minutes environ, selon la recette (10-15 minutes pour une tartelette).

Oh, j'allais oublier. Je crois que les quantités de liquide sont susceptibles de changer, selon le climat dans lequel vous vivez (c'est pas de la blague!) La France, c'est bien plus humide que l'Utah ou je vis donc les recettes françaises comportent en général moins de liquide. La preuve que l'air ici est sec, je réussis beaucoup plus facilement mes meringues maintenant que je ne suis plus en France :) Alors essayez d'abord avec un oeuf dans la pâte, et selon qu'elle se mouille bien ou pas, ajouter un jaune, puis éventuellement et seulement après, le reste de l'oeuf, si besoin.

Recettes de ce blog utilisant la pâte brisée sucrée:

Tarte au chocolat et à la noix de coco caramélisée
Tarte à la mousse au chocolat et noix de pécan
Tarte aux pommes rustique à la cannelle