tarte_au_chocolat

tarte_mousse_chocolattarte_mousse_choco

tarte_au_chocolat_detail




















...1 recette de pâte brisée délicieusement moelleuse

+ 1 chocolat crémeux qui fond en bouche
+ 2 garnitures gourmandes bien différentes
-----------
= 2 exquises tartes au chocolat pleines de personnalité, et absolument in-hu-maines !!

La tarte au chocolat -noix de coco caramélisée n'est pas neuve (mais elle est bonne, ça !), elle me vient de ma soeur et je crois qu'elle-même l'avait trouvée au dos d'une plaquette de chocolat (Nestlé?) il y a déjà quelques années. Comme quoi, les grandes marques de distribution font bien leur recherche. J'ai à peine modifié les proportions d'origine.
Et puis j'ai piqué la mousse au chocolat à une autre recette dégotée sur Epicurious.com, qui est à mon humble avis l'un des meilleurs sites culinaires américains que l'on peut trouver sur le web.

Tout le reste vient de ma propre cuisine. La déco (quoique... je n'suis pas allée chercher très loin, hein !), la pâte brisée moelleuse et fondante, qui se tient bien et se démoule parfaitement -tout en n'étant jamais difficile à couper à la fourchette (j'en suis super fière, j'ai recherché une telle pâte depuis mon adolescence, faut dire)... Bon je me calme, les présentations de 20 lignes sont faites, ok -maintenant je passe aux recettes !!

tarte_au_chocolate

Recette de la Tarte au Chocolat et à la Noix de Coco Caramélisée

Ingrédients:
- 1 recette de pâte brisée (clic ici)
- 80 g de sucre en poudre (1/2 cup sugar)
- 80 g de noix de coco pailletée (ou même volume que celui du sucre) (1/2 cup macaroon coconut)
- 50 g de beurre
- 2 gros blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 ml de crème liquide
- 150 g de chocolat noir à dessert (meilleure marque = meilleur chocolat... et meilleure tarte, bien sur)

Préparation (étapes très détaillées, pour les débutants...) :
1- Préparer la pâte brisée (clic ici). A sa sortie du réfrigérateur, l'étaler en un rond d'environ 5 millimètres d'épaisseur (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, et en farinant son plan de travail à chaque fois que l'on retourne la pâte, pour être sur qu'elle ne colle pas). Transférer la pâte étalée dans un moule à tarte de 4-5 cm de profondeur, huilé et fariné (à fond amovible, si possible) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (bah oui, on enroule la pâte rapidement autour du rouleau, et on la déroule par-dessus le moule, c'est simple comme bonjour !). Faire doucement adhérer la pâte au moule et découper les bords au couteau. Faire cuire la pâte brisée "à blanc", voici comment : piquer la pâte deux ou trois fois à la fourchette, la recouvrir de papier d'aluminium et poser des billes en céramique dessus, ou des haricots / lentilles secs. Enfourner à four préchauffé pendant 15 minutes, à 180 C.

2- Préparer la garniture à la noix de coco. Dans un grand bol, battre 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver. Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole sur feu moyen à doux. Mesurer 80 g de sucre en poudre et le verser dans un récipient (une tasse) pour juger de son volume -en prendre note, vider le récipient, puis verser à la place la noix de coco pailletée jusqu'à arriver au même niveau atteint par le sucre. Verser la noix de coco puis le sucre dans la casserole de beurre fondu. Bien mélanger à la cuillère en bois, et ne JAMAIS cesser de remuer pour être sur que le tout caramélise doucement et uniformément, sans brûler. Des que le mélange est devenu bien doré partout, retirer du feu et de la casserole chaude pour arrêter la cuisson, et bien mélanger avec les blancs d'oeufs battus.

3- Commencer l'assemblage de la tarte... En étalant uniformément la garniture oeufs- noix de coco dans la pâte à tarte cuite à blanc. Enfourner à 180 C pendant 15 minutes de plus. Au sortir du four, tapoter légèrement la garniture si jamais elle a un peu gonflé.

4- Finir l'assemblage de la tarte. Pendant qu'elle finit de cuire au four, préparer la crème chocolatée. Casser 150 g de chocolat noir à dessert en très petits morceaux. Porter 150 ml de crème liquide à ébullition, et des qu'elle commence à faire de grosses bulles, retirer de la source de chaleur, verser le chocolat d'un seul coup, et couvrir pendant 1 minute... Mélanger ensuite le chocolat et la crème à l'aide d'une cuillère, et non d'un fouet (pour obtenir un résultat bien lisse) jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés et unis. Verser alors la crème au chocolat dans la tarte, par-dessus la garniture à la noix de coco. laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante, puis placer au frais pendant au moins deux heures de plus avant de déguster, pour que le chocolat se solidifie.

tarte_mousse

Recette de la Tarte à la Mousse au Chocolat et Noix de Pécan

Ingrédients:
- 1 recette de pâte brisée (clic ici)
- 80 ml puis 750 ml (2 1/2 cups) de crème liquide
- 80 g puis 200 g de chocolat noir à dessert, coupé en petits morceaux
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
- 50 g de noix de pécan hachées
- 2 cuillerées à soupe de chocolat râpé, ou en copeaux

+ 1 mixer-batteur électrique
+ une poche et une grosse douille en forme de rosace, pour la deco

Préparation:
1- Préparer la pâte brisée (voir aussi dans l'étape 1 de la recette de l'autre tarte au chocolat plus haut). Si vous compter comme moi faire les deux recette à la fois, doubler simplement toutes les doses pour la pâte -logique). La faire cuire "à blanc" également, à 180 C, pendant 20 à 25 minutes -pas plus.

2- Préparer la crème au chocolat comme expliqué plus haut (étape 4 de la recette précédente), en utilisant seulement 80 ml de crème liquide et 80 g de chocolat noir à dessert. La verser dans le fond de tarte. Laisser prendre au frais pendant 1 heure environ (au moins). Parsemer le dessus de morceaux de noix de pécan hachées.

3- Préparer la mousse au chocolat. Faire bouillir 250 des 750 ml de crème liquide. Ajouter les 200 g de chocolat, la vanille et la pincée de sel. Couvrir pendant 1 minute, puis bien mélanger. Verser le restant de crème liquide dans un grand saladier métallique, et le placer au congélateur, avec les batteurs du mixer que l'on utilisera ultérieurement, pendant 20 minutes (ou jusqu'à ce que la crème se soit durcie sur 1 cm sur le rebord, comme une couronne). Fouetter alors la crème pendant une dizaine de minutes. Lorsqu'elle a commencé à prendre un aspect moins lisse et brillant, et qu'elle fait des plis profonds qui ne se referment pas, arrêter de battre et incorporer doucement le mélange au chocolat en tournant dans un mouvement de bas en haut, une cuillerée à la fois et en soulevant bien. Placer alors la mousse dans une poche de pâtissier munie d'une douille en forme de rosette ou d'étoile, et décorer le dessus de la tarte jusqu'à ce que le chocolat du dessous ne soit plus visible. parsemer de copeaux de chocolat pour finir.

4- Placer au frais pendant 4-5 heures au moins, pour que la mousse se forme bien (la tarte peut etre préparée un jour à l'avance). Servir de petites portions -vous aurez compris que vous avez-là un dessert très riche ! Avis aux maigrisseurs/euses :)

PS: Petit ajout du 9 fevrier 2008 que je veux tout de meme retenir... Cette recette de tarte au chocolat-noix de coco caramelisee m'a fait gagner le premier prix du jury (categorie tartes) lors du Festival "Chocolat pour la Saint-Valentin" organisé dans la ville ou j'habite. C'est un évenement qui attire plus de 500 gourmands chaque année. Pas un bien gros evenement donc, mais comme c'est le deuxieme petit concours de cuisine que je gagne, et comme c'est reellement une recette delicieuse -j'avais envie de le mentionner dans mon Carnet :)