750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
7 janvier 2008

Tarte à l'Oignon (croûte aux herbes)

tarte_a_l_oignonVoici ma recette traditionnelle et toute simple pour la tarte à l'oignon, ce mets qui fait plaisir et qui réconforte pendant les grands froids d'hiver... celle-ci contient du bacon, et des herbes de Provence ont été rajoutées lors de la préparation de la croûte. Si vous avez la chance d'habiter en montagne, préparez-la à midi pour vos skieurs ou lugeurs préférés, ils vont adorer ! Ce parfum dans la cuisine, cette croûte friable toute dorée, cette garniture moelleuse au bon goût d'autrefois qui fond dans la bouche et réchauffe le coeur, hummmm...  essayez-la, c'est la meilleure !!

Pour une tarte moyenne :
- 1 pâte brisée salée aux herbes (voir recette en un clic, ICI)
- 5-6 oignons jaunes
- 5 tranches de bacon cuites
- 2 gros oeufs
- 1/2 tasse de crème
- 1/2 tasse de gruyère râpé
- sel, poivre du moulin
- beurre et huile d'olives pour la poêle

Préparation:
1- Foncer un moule à tarte de pâte brisée. La garnir de bacon qui aura été préalablement cuit et émietté.

2- Préparer la garniture : émincer les oignons en d'assez fines rondelles et les faire fondre à feu moyen à doux dans une grande poêle avec un gros dé de beurre et une cuillerée d'huile d'olive. Poivrer, saler et laisser cuire les oignons pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides et a peine dorés. Pendant qu'ils cuisent, préparer un appareil en battant deux gros oeufs avec 1/2 tasse de crème. Ajouter le gruyère râpé et réserver.

3- Préchauffer le four à 180 - 200 C. Repartir les oignons en une couche épaisse sur le fond de tarte. verser le mélange oeufs-creme-gruyère uniformément par-dessus la tarte. Parsemer d'un peu plus de gruyère, poivrer et saler légèrement à nouveau. Enfourner pendant 30 à 45 minutes selon la taille de sa tarte et la puissance de son four. Vérifier la cuisson au bout de 25-30 minutes : la garniture ne doit plus être coulante, et la croûte doit avoir pris une belle couleur dorée. Servir la tarte chaude avec une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au Québec, on les trouve sous les noms "rôties françaises" (ridicules) et "pain doré" (ça je préfère ;-). Par contre, peu importe les noms c'est délicieux!
P
je l'ai essayée il y a quelque jours.... Elle est extra!!!! Franchement....MIUM!!! Toute la famille a adoré, même les petits monstres :) Merci encore une fois pour toutes tes délicieuses recettes qui redonne toujours le sourire à tout le monde :D<br /> J'tadore Auralyn ;)
V
Oui, elle me plait bien cette tarte. Et puis je trouve l'idée de mettre des herbes dans la pâte très bonne. Il va falloir que je l'essaye.
R
Une superbe tarte, miam!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
M
C'est un plat que nous aimons beaucoup. La première fois que j'en ai fait une, cela remonte à très longtemps, mais ce n'était pas une tarte à l'oignon mais de l'oignon à la tarte.... Nous nous étions quand même régalés...... :)<br /> Manue
Publicité