candied_sweet_potatoesPour réaliser cette recette américaine de Thanksgiving je me suis un peu inspirée... de notre gratin Dauphinois. Oh, rien qu'un peu puisqu'en fait, la seule chose que ces deux gratins ont de commun est la forme des patates, coupées en rondelles... et ça marche !

Les patates douces... 'faut avouer qu'au début je n'aimais pas trop, trop -d'accord, la chair était tendre, mais cette saveur douce sans être sucrée ne m'interpellait guère et me semblait un peu fade. Alors, est-ce le fait que j'ai passé 3 ans au pays des mangeurs de yams et que mon palais a fini par s'acclimater ? Ou bien est-ce juste parce que j'ai enfin trouvé la recette qui me plaît ? A vous de juger...

(Je dois tout de même prévenir certains : ceci est bel et bien une recette sucrée, mais elle n'est pour autant pas considérée ici comme un dessert. En fait la patate douce sert traditionnellement de plat d'accompagnement pour la dinde de Thanksgiving. Et bien que l'automne soit LA saison qui la rende star, elle se sert très facilement avec bien d'autres viandes -pensez bovins notamment- à n'importe quel moment de l'année).


Pour 4 Américains, ou 6-8 Français :
- 2 grosses patates douces, ou 4 moyennes, pelées et coupées en rondelles
- 180g de sucre brun, (ou si vous ne trouvez pas, 100g de cassonade) (1 1/2 cup brown sugar)
- 200 ml d'eau (1 cup water)
- 1 cuillerée d'extrait de vanille liquide
- 1 petite cuillerée à café de cannelle (1tsp cinnamon)
- 1 bonne pincée de sel
- 60 g de beurre, coupe en morceaux (1/2 cup butter)
- 1 cuillerée à soupe de vrai sirop d'érable (1 tbsp maple syrup)
- amandes effilées, noix de coco pailletée et un peu de sucre brun (optionnel) pour gratiner

1- Dans une grande casserole à fond épais, mélanger les patates douces, le sucre brun, l'eau, la vanille, la cannelle, le sel et la moitie du beurre. Porter à ébullition sur feu vif, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que les patates soient tendres, en remuant de temps à autres.

2- Égoutter les rondelles de patates douces et les disposer dans un plat à gratin -mais conserver la sauce. Ajouter un trait de sirop d'érable et le restant du beurre. Laisser épaissir le sirop doucement pendant 10-15 minutes. Verser le sirop par-dessus les patates douces, saupoudrer d'un peu plus de sucre brun, d'amandes effilées et de noix de coco pailletée -pour le croustillant autant que pour le goût. Enfourner à 190 C (375 F) pendant 10-15 minutes, le temps de faire dorer le gratin. Servir immédiatement.