750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
27 septembre 2007

Soupe Crémeuse Pomme de terre- Maïs (Potato and Corn Chowder)

Potato_and_corn_chowderJ'ai goûté pour la première fois à cette soupe il y a trois ans lorsque j'étais sur la cote est des USA ; Greg, un de mes copains d'alors, l'avait apportée pour une petite réunion entre amis. Je me rappelle avoir failli mettre mon veto sur ce plat, car pour moi à l'époque, une soupe se devait d'être aux légumes, d'être bonne à la santé, pleine de vitamines... Alors que penser d'un potage constitué principalement de crème, de patates et de maïs !? (Aaah, ces Américains...) Bien sur j'y ai quand même goûté... puis j'y ai re-goûté... et puis j'en ai repris une louche d'abord, puis deux, et puis j'ai décidé qu'elle était tellement bonne que j'ai fini par m'excuser auprès de Greg d'avoir hésité ! Depuis, vivant toujours aux USA, j'ai appris que ce plat était tout aussi traditionnel à l'est qu'à l'ouest, et j'ai bien sur eu l'occasion d'en remanger plusieurs fois. Voici la version que j'ai recréée, je pense qu'il doit y avoir encore place pour quelques améliorations, mais elle est toujours délicieuse et réchauffera bien le coeur de tous ceux qui aiment le goût des plats maison :

Pour 2 personnes :
- 2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en petits morceaux
- 1 bol de maïs en grains, précuits
- 1 oignon rouge moyen (ou parfois j'en utilise un jaune...)
- 4 tranches de bacon
- 1 verre de lait + un peu plus pour re-liquéfier la soupe, si besoin
- 1/2 verre de bouillon de volaille
- 2 verres de crème liquide
- 1 petite cuillerée à soupe de fécule de mais (Maïzena)
- sel, poivre du moulin, piment d'espelette
- quelques brins de persil ou ciboulette, si vous avez

1- Dans une grande casserole sur feu moyen, faire dorer le bacon. Retirer les tranches une fois cuites, et ne laisser dans la casserole qu'un peu du jus qu'elles ont rendu. Faire fondre les oignons, ajouter les pommes de terre et laisser dorer le tout pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.

2- Ajouter le bouillon de volaille, le lait et la crème liquide et remuer le tout. Ajouter le bacon déchiré en morceaux, saler et poivrer à volonté. Laisser mijoter sans couvrir, en remuant de temps en temps pour empêcher le lait et la crème de bouillir et d'attacher au fond de la casserole. Ajouter la fécule de maïs. Laisser mijoter et épaissir jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (quand on peut les percer facilement avec une fourchette). Ajouter alors le maïs en grains. La consistance de la soupe doit être veloutée et crémeuse (et non pas comme du lait ou comme une béchamel... si trop épaisse, ajouter lentement un peu de lait ; si trop liquide, ajouter un peu plus de Maïzena). Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
~
Merci beaucoup pour le partage de cette recette. Un délice!!
F
ton blog nous fait rêver... et ta soupe aussi d'ailleurs.... sûr ! j'essaye !
F
j'aime beaucoup cette recette, bonne journée
S
qu'est ce que tu deviens auralyn??plus de recettes??tu boudes???<br /> bises<br /> sab
M
une amie revenue récemment des états unis m'a parlé de cette soupe avec beaucoup d'émotions (le genre de chose que tu goûtes et que tu n'oublies pas!) alors là je vais la rendre heureuse!
Publicité