750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
14 septembre 2007

Artichauts à l'Ail, Sauce au Beurre (... La meilleure façon de déguster l'artichaut?!)

artichauts"Pourquoi tu ne fais jamais d'artichauts à la maison?", me demandait mon mari tout récemment. Là, il m'avait coincée. L'artichaut et moi, on a toujours eu du mal à être copains. "Bah, heu, je sais pas... c'est un peu ennuyeux, non? Ça prend un temps fou à manger, on en met partout..." Visiblement, mon petit discours ne l'avait pas convaincu car deux jours plus tard, le voilà qui revient des courses avec deux beaux artichauts sous le bras... "Je les ai toujours mangés avec du beurre et de l'ail, il me dit, et toi, comment on les préparait chez toi?" "Juste avec une vinaigrette". Il secoue la tête. "Pas étonnant si tu ne les aime pas trop!" Le voila donc qui fait une recherche Google sous prétexte qu'il est grand temps d'éduquer sa femme. On épluche une dizaine de recettes, et partout je vois ces ingrédients basiques : beurre, ail, oignon...  Résolue à me tirer de cette monstrueuse ignorance, je sors deux ou trois ingrédients de mes placards et me mets au boulot -si on peut dire, car c'est vraiment une recette facile... Le résultat?? O Bonheur!! Une sauce fondante d'une douceur incomparable, qui met en valeur la saveur délicate des artichauts sans en masquer le goût, qui les relève au lieu de les noyer, les sublime au lieu de les cacher... Adieu vinaigrette, j'ai trouvé une meilleure sauce pour artichauts !! Nous voila donc réconciliés (moi et l'artichaut, hein, pas mon mari).

Dans le bol d'un mixer, verser et mélanger ensemble :
- 100 g de beurre fondu
- 1/2 oignon doux haché, fondu à la poêle
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 1 pincée de sel
- 1 bonne pincée de sauge ou de thym et quelques brins de ciboulette

... Servir chaud ou tiède avec les artichauts qui ont été cuits à la vapeur (de 30 à 45 mn selon la taille des artichauts) avec une gousse d'ail ou deux.

PS : ... Ma contribution, avec un peu d'avance, à la semaine de l'artichaut, chez Lavande.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une idée très séduisante! Merci!
$
Original! Disons que je pense jamais à faire ce genre de sauce!
M
Salut Auralyn, je viens d'être taguée. Si à ton tour tu veux répondre au questionnaire voici l'adresse :<br /> humcasentbon.blogspot.com/2007/09/si-vous-nen-savez-pas-assez.html<br /> A très bientôt<br /> ManueB
V
Mais ou es-tu passee encore une fois?????? Tu nous refais le coup de la panne? Tu nous manques Auralyn, REVIENS!!!!<br /> Je viens 10 fois par jour jeter un coup d'oeil sur ton blog, voir si par chance tu nous aurais pondu une nouvelle de tes deliceuses recettes... et la, je commence vraiment a perdre patience!!! ;)<br /> Bisous<br /> A bientot j'espere.<br /> Valerie
_
Cette sauce à vraiment l'air éxcellente, j'ai bien envie de l'essayer...
Publicité