750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
12 septembre 2007

Ma Tarte aux Pommes Rustique à la Cannelle

tarte_aux_pommesLa toute première chose que j'ai apprise à cuisiner a été... une tarte aux pommes ! Je devais avoir 7 ans quand ma mère m'a fait mettre la main à la pâte -littéralement- et pendant des années je n'ai fait que ce dessert. Comme la cuisine familiale n'était heureusement pas réservée aux grandes personnes, j'avais la possibilité de faire pratiquement ce que je voulais, quand je le voulais. Et moi, la tarte aux pommes, j'en voulais souvent ! Grande adepte du "pifomètre" pendant la plus claire partie de mon adolescence (ça de farine... ça de sucre... un peu d'huile, un peu d'eau...) et à force de tâtonnements, je me suis un jour décidée  à mesurer mes ingrédients et à suivre une ou deux recettes... du coup j'ai fini par maîtriser à peu près la pâte sablée et la pâte brisée. Enfin... j'espère, dites donc, après toutes ces années et plusieurs centaines de tartes, je serais bien triste que vous me disiez le contraire!! Tant pis, trop tard, elle est là : THE tarte aux pommes, celle que je réalise le plus souvent chez moi et de laquelle personne, en fin de compte, n'a jamais pu dire grand mal :

Pour la pâte brisée :
- 260 g de farine
- 80 g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- 1 bonne pincée de cannelle
- 120 g de beurre
- 2 gros oeufs
- quelques gouttes de vanille liquide

Pour la garniture :
- 2 belles pommes (j'aime les sucrées pas trop acides, comme la Fuji, la Gala...)
- du jus de citron
+ sucre brun, cannelle et noix de coco râpée pour en saupoudrer la tarte

Pour la crème :
- 1 oeuf
- 230 ml environ de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 petite cuillerée à café de vanille liquide

1- Préparer la pâte ; mélanger la farine, le sucre, le sel et la cannelle dans une jatte. Ajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux, et l'incorporer peu à peu du bout des doigts jusqu'à former un mélange sableux. Ajouter les oeufs et la vanille. Bien mélanger avec la cuillère, en finissant de malaxer à la main. (Ici les recettes disent d'enfermer la pâte dans un film plastique et de la laisser reposer au frais pendant une heure... moi je ne le fais pas toujours et je ne m'en porte pas plus mal... mais si vous y tenez...).
2- Foncer un moule à tarte de pâte (ou étaler la pâte au rouleau avant de la transférer dans le moule) en découpant les bords pour les rendre uniforme. Saupoudrer la pâte de sucre brun et de cannelle.
3- Peler les pommes, les couper en deux, retirer le coeur avec les pépins avant de les trancher -pas trop finement quand même. Les arroser de jus de citron (pour empêcher qu'elles ne s'oxydent) et les arranger à volonté dans votre moule foncé de pâte. Je les dispose souvent en deux ou trois cercles concentriques (sauf le jour ou j'ai pris cette photo, allez savoir !).
4- Préparer la crème en mélangeant dans un bol l'oeuf, la crème liquide, le sucre et la vanille, battant énergiquement à l'aide d'une fourchette. Verser le tout sur la tarte. Parsemer si vous le voulez un peu de noix de coco, une autre pincée de cannelle et encore un peu de sucre brun avant d'enfourner.
5- Faire cuire à 180-200 C pendant 30 à 45 mn (selon la puissance de votre four) ou jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée. Servir chaud, tiède, froid, avec crème anglaise, sans crème anglaise, avec une boule de glace à la vanille... ou mieux : complètement nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voila !! <br /> C'est fait , ça cuit ... <br /> <br /> Merci pour cette recette qui me parait délicieuse . <br /> Je ne savais pas faire la pate , je me suis lancée ... <br /> Elle allait bien a travailler , bien moelleuse , tout bien , quoi !!
P
Je l'ai essayée mercredi :p<br /> Elle était absolument MONSTRUEUSE!!!! Sans vouloir m'envoyer des fleurs hihi!! Nan, bravo à toi pour cette délicieuse recette!!! Comme ça je fais plaisir à toute notre petite famille!!! Bizou ma grande puce :D
_
Elle a l'air vraiment très bonne ta tarte Auralyn, et puis la photo est super belle!
S
Ta tarte est sublime et la cannelle a tout pour me plaire avec ce fruit!
L
En bonne alsacienne, j'adore les tartes aux pommes! Sans sucre dans la pate pour moi cependant;-)
Publicité