750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
23 août 2007

Brownies Minute !

brownies_minute1Et si je vous disais que j'ai découvert un brownie excellent, moelleux, fondant, que vous pouvez préparer en 5 minutes, laisser cuire au four pendant 10 mn... et donc... dévorer en 15 mn chrono? Un brownie pret en un temps record pour les jours de grosse flemme??! Je sais, j'y croyais à peine moi aussi au début, mais maintenant je suis convertie... "Bienvenue - mes bien chers frères - vous allez entrez dans une ère nouvelle - et pour la modique somme de..." Nah, rien à payer ici, suffit juste de lire pour devenir adepte !!

J'adore avoir sous la main ce genre de petites recettes économes et rapides à faire... notamment pour les jours ou j'ai an incontrolable chocolate craving, une grosse envie de chocolat qui ne peut pas attendre. Mais c'est surtout parce que je sais que les enfants ne résistent pas non plus devant ces gourmandises, qu'ils peuvent d'ailleurs aider à préparer eux-mêmes tant elles sont simples à réaliser. J'ai hâte que ma petite puce soit assez grande pour "m'aider" dans la cuisine, pour verser dans le bol les ingrédients que j'aurai pesés, pour les mélanger en maniant le fouet avec ses deux petites mains et déposer des cuillerées de pâte dans les mini-moules... Avant de "se jeter dessus comme la misère sur le pauvre monde", dixit mon papounet. : )

Merci au superbe site "Pure Gourmandise" de qui je tiens cette sympathique recette de biscuits moelleux au chocolat ! J'ai tout fait exactement pareil, et je ne me casse même pas la tête à trop changer les termes de la recette telle que je l'ai vue ; la seule chose que j'altère quelque peu : j'ajoute une pincée de sel... c'est dire ! Croyez-moi, ne passez pas au dessus de la vanille, du sel et de la qualité du chocolat ! Dans une recette avec une liste d'ingrédients aussi courte que celle-ci, tout compte !

Pour 8 à 12 brownies :Brownies_dark
- 90g de chocolat noir (60% de cacao)
- 20g de beurre
- 60g de farine
- 40g de cassonade, sucre roux ou sucre brun
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café d'extraits de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique (1/2 teaspoon)
- 1 pincée de sel

1-  Faire fondre le chocolat noir et le beurre ensemble dans une jatte allant au micro-ondes. Mélanger.
2- Ajouter en fouettant l'oeuf, puis la cassonade, la levure, la vanille, le sel et la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
3- Beurrer un moule à muffins et déposer une cuillerée de pâte dans chaque alvéole. Il faut que cela forme une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
4- Enfourner à 175º C (350º F) pendant 10 mn. Laisser refroidir sur une grille avant de les démouler.

NB: J'utilise des petites caissettes en papier ou en aluminium dans le moule à muffins, pour rendre le décollage plus facile. J'ai aussi essayé de les faire cuire sur une feuille de silicone, et le décollage est optimal -même si la forme des biscuits est un peu plus irrégulière.

Autre petite variation : utiliser de l'extrait d'amandes amères (quelques gouttes) au lieu de la vanille : cela donne un arôme très riche au chocolat, en même temps qu'un bon goût qui rappelle la truffe au chocolat-praliné.

Les brownies de la première photo sont fait exclusivement de chocolat à dessert à moins de 60% de cacao. Ceux de la deuxième photo sont constitués de chocolat à 60% de cacao, et en plus de leur couleur et leur goût plus soutenus ils sont restés bombés à la sortie du four.

Pour voir une recette utilisant ces brownies, cliquer ici.

NB 2 : SCOOP! Petit edito : Je fais ces brownies depuis 6 mois maintenant... et j'ai decouvert qu'en ne mettant pas de levure dedans, et qu'en deposant des boules de pates sur une feuille de silicone, on obtient des brownies en forme de cookies extremement fondants et moelleux!!! Encore meilleurs qu'avant... surtout lorsqu'on utilise vraiment du bon chocolat, genre Guittard ou Valrhona. Je ne les fais plus que comme ca :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu m'as l'air de passer beaucoup de temps dans ta cuisine, pour quelqu'un qui n'a "que 14 ans" :) merci pour tes commentaires trop sympa, je suis bien contente que mon carnet de recettes te plaise jusqu'ici... continue a cuisiner plein de trucs comme ca, je suis sure que tu te debrouilles super bien (ca doit faire plaisir a ta famille!) ;)
J
SecOnd cOmmentaire: je me tiens fidèle (surtOut depuis que j'ai lu ta charmante répOnse qui me prOuve que je ne pOste pas un cOmmentaire dans le vide ^^). Le brOwnies est quelque chOse qui m'a beaucOup fasciné dans la cuisine, étant un cOusin prOche de mOn adOrable cOokie, j'ai lOngtemps cherché à l'apprivOisé, sans réelle délicieuse décOuverte qui me pOussait un peu à abandOnner de nOuveaux essais. Et vOilà que ce "brOwnies minute" qui, en titre et apparence, paraît très banal, m'a admirablement surpris; gustativement parlant. Je n'ai encOre changé aucune quantité, et j'ai tOujOurs utilisé du très bOn chOcOlat ('faut pas changé les bOnnes habitudes!) mais j'ai simplement dispOsé la préparatiOn dans un mOule carré et je l'ai laissée cuire quelques minutes en plus. DémOulage et décOupage en carré - cOmme à l'américaine - réussi (avec un peu de patiente et de technique, ce n'est pas sOrcier)! Le brOwnies a une très belle cOuleur fOncée et se déguste avec beaucOup de plaisir : texture très peu mOlle, et un peu cOllante, qui m'a beaucOup plu! TOut cOmme pOur les cOokies, je ne me suis pas fait prié pOur partager (à vrai dire, c'est mOi qui mange tOujOurs le mOins, un rien me suffit pOur autant que ce sOit exquis ^^). En effet, ma sOeur, ma mère et mOn père (Oui.. je n'ai encOre que 14 ans) Ont vraiment adOré ces 'tites merveilles! Autre pOint très pOsitif: le temps de cOnservatiOn: après une semaine, le plaisir est tOujOurs à sOn cOmble (je n'ai pas l'habitude de faire de "grandes bOuffes".. ce qui Obligerait à limiter ces p'tits plus et ce ne serait pÔ marrant alOrs On grignOte ces dOux plaisirs quand le ventre crie - je prévOit tOujOurs une dizaine de "pOrtiOns" par préparatiOn et cela dure sOuvent un peu mOins d'une semaine). TOut ça pOur dire: merci. Deux recettes que je "plastifie" mentalement : peut-être y mOdifierai-je un peu les ingrédients Ou les saveurs, mais ce qui est sûr, c'est que je me remettrai bientÔt à les faire! Je m'en vais maintenant, et reviendrai bientÔt sur ce merveilleux blOg qui, je suis sûr, me réserve encOre de nOmbreuses surprises.<br /> <br /> SalutatiOns sincères<br /> ...et grands remerciements (-_^) !
P
Je les ai essayé cet après-midi :p Tout le monde a adoré!!!! C'est divin!!! Et t'as raison, dans les petites caissettes en papier c'est génial!!! Je ferai toujours comme ça désormais :D
P
Alors là, je vais essayer!!! C'est pratique pour les dimanches après-midi, jour où on a le + envie de manger des gateaux lol va savoir pourquoi!! (d'ailleurs pour demain midi j'ai fait une quiche qui m'a l'air délicieuse :p).<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes Auralyn ;)<br /> Bons baisers de France :)
~
ma chère Auralyn,<br /> <br /> tes brownies m'ont l'air moelleux à souhait, j'en croquerait bien un là maintenant tout de suite !!<br /> <br /> je voulais te remercier pour ton adorable commentaire trouvé à mon retour de vacances, j'ai vraiment été très touchée ;)<br /> <br /> si tu as le temps et l'envie je te propose de répondre à quelques questions te concernant afin que j'en apprenne un petit peu plus sur toi.<br /> voici le lien vers mon billet: http://marionion.blogspot.com/2007/08/un-billet-entirement-ddi-tara.html<br /> <br /> A bientôt.
Publicité