750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
10 août 2007

Salade Chaude de Pommes de terre, Bacon et Poivron râpés

potato_salad_hot_rapeeDans le cas de cette recette comme dans bien d'autres, mon robot "mixer- blender- trancheur- râpeur" me sauve la vie! Je l'adore, c'est simple, c'est le premier cadeau de Noël que j'ai reçu de mon homme après notre mariage, et je me moque éperdument que mon enthousiasme lors de sa réception ait fait lever quelques sourcils féministes récalcitrants... Non, mon mari est loin d'être un goujat, et oui, moi les gadgets de cuisine, ça me donne des ailes ! Ce n'est pas pour rien que les 8 mois que j'ai passés à travailler dans un magasin d'accessoires de cuisine ont filé d'un seul trait : c'était un vrai rêve, ce job :)

Mais parlons patate... J'aime bien ces salades estivales détournées ou l'on fait rôtir les ingrédients, en l'occurrence des pommes de terre, avant de les servir encore tièdes, parfaites petites entrées pour grillades de volailles, poissons, barbecue... Ce que cette salade de pommes de terre a que beaucoup d'autres n'auront jamais (les pauvres)? Tous les éléments y sont râpés au lieu d'être coupés en tranches. Et alors, vous me direz, en quoi est-ce que ça fait avancer le Schmilblick? (... blank...) En rien. J'aime râper des trucs. Ça me calme les nerfs. Et puis ça me procure la satisfaction interne d'avoir mon grand Américain me demander en scrutant de pas trop près son assiette si c'est une salade de pâtes que je lui ai fait là. Teehee. Voici donc la p'tite salade sans pretentions que j'ai eu envie de nous faire essayer hier soir, pour changer de la crique et des "hash browns"... L'alliance huile de noix de cuisson + vinaigre de cidre = une vinaigrette vraiment pas mal :

Pour 2 personnes:salade_chaude_de_p_d_t_rapees_5_

- 3 grosses pommes de terre
- 10 tranches de bacon
- 1 poivron rouge
- persil
- sel, poivre
- 1/2 gousse d'ail hachée menu
- Huile d'olive et Huile de noix
- 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre

1- Laver et équeuter le poivron, le râper dans le bol du robot. Presser et égoutter à la main pour ôter le plus de jus possible. Réserver.
2- Faire cuire le bacon (le moyen le plus pratique que j'aie trouvé pour ce faire : j'étale 5 lamelles sur deux couches de papier absorbant, je place une feuille de papier de plus par-dessus, et je fais cuire 2 mn à puissance maximale dans mon four à micro-ondes. Je recommence ensuite avec les 5 autres tranches... C'est rapide, moins salissant, et beaucoup moins gras que de le faire à la poêle !). Passer les lamelles de bacon cuites dans le bol du robot mixer, comme pour le poivron. Réserver.
3- Peler et nettoyer les pommes de terre, les passer sous la grosse râpe du robot. Retirer un maximum de jus en les pressant à l'intérieur d'un torchon bien propre. Faire chauffer environ 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à soupe d'huile de noix dans dans une grande poêle anti-adhésive. Ajouter les pommes de terre et remuer pour les imprégner d'huile. Poivrer et ajouter la demi-gousse d'ail hachée. Surveiller le feu de près: les pommes de terre doivent dorer mais pas griller, ni former des paquets. Retirer la poêle du feu lorsque le coeur des filaments de pommes de terre est encore à peine craquant sous la dent.
4- Laisser tiédir quelques instant, puis verser les pommes de terre dans deux assiettes individuelles. Ajouter le poivron et le bacon et mélanger doucement, en soulevant, avec deux fourchettes. Saler légèrement et parsemer de persil haché. Touche finale: Agiter une cuillerée de vinaigre de cidre par dessus chaque assiette et servir immédiatement.

PS : Voir la tres jolie Recap' de Lavande pour La Semaine des Salades sur les blogs... On fait le plein de bonnes idees !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très jolie cette salade! Je suis fan, ça doit être carrément excellent! Merci de ta participation!
V
Oh, comme tu es jolie. Et comme il est beau le petit lapin sur tes genoux... c'est le tien?? Ca fait plaisir de mettre un visage sur ton nom... <br /> Bon allez... c'est pas tout, mais je file...
A
Vous etes vraiment gentilles toutes les deux, si vous lisez ca... Grosses bises Val, a toi et a la Russie ta p'tite soeur :)
V
Hi hi... moi aussi j'adore les gadgets pour la cuisine... lorsque qqn me demande ce que je veux pour mon Noel ou mon annif', je lui reponds: "ecoute, te prends pas la tete. Tu me trouves un machin tres bonne-femme pour la cuisine". Des plats aux robots, et passant par les poeles... c'est le grand bonheur pour moi aussi.<br /> Ta salade est sympa et plutot originale! Ca me rappelle mon bortsch, lorsque j'avais rape tous les legumes a la main - ben ouai, pas de robot a l'epoque. De la bettrave au chou blanc en passant par les carottes. J'en pouvais plus!<br /> Pour le jeu... ben moi aussi, j'y joue pas trop. Acesse m'avait deja tague pour les 7 verites, et j'avais refuse de repondre.<br /> Pas contre toi petite cocotte... si je confie un peu de ma vie, je prefere le faire de mon plein gre et a ma facon. Et puis comme le dit si bien Dali, en s'echangeant des emails on sera bien plus dans la confidence que publiquement - et je pense bien sincerement, que 90% des personnes qui liraient mes 7 verites n'en auraient vraiment rien a glan--r... Et si au moins ils les lisaient!! <br /> Auralyn, <br /> Pleins de bisous<br /> et a tres bientot.
A
Merci Dali! Pour le jeu... Je m'en doutais un peu! Ton blog est tres joli comme ca et il n'en a pas besoin :) Tu es directe, toi au moins, (et tu as raison). Bises!
Publicité