Scones_moelleux« Oooh… Tu ne vas quand même pas poster cette recette sur ton blog !? » (C’était une tentative d’imitation de mon mari). Alors je vais prévenir tout le monde dès le début : ne cherchez pas des scones typiques ici ! Ceci est une recette hybride qui me vient de ma maman, du temps qu'elle vivait en Ecosse, et je les ai toujours connus sous cette appellation de scones… Même s’ils tiennent plutôt du biscuit pour le craquant de leur croûte quand ils sortent du four, et du… du quoi ? Du pain au lait ? Mmmm… quelque chose de ce genre. Ce n’est peut-être pas la recette la plus élégante du monde (sauf pour ceux qui, comme moi, aiment tout ce qui ressemble de près ou de loin à du pain … voilà comment je fais de la pub pour ma cuisine, moi !) mais elle est chargée de souvenirs.

Ces scones, je les aime pour la rapidité de leur confection (si j’ai un petit creux à 4h, c’est prêt à 4h30 top chrono), leur efficacité (ils me calent rapidementJ) et surtout… pour leur TEXTURE que j’adore ! Je ne mesure jamais les ingrédients, mais ceci est à peu près le ratio. Si vous augmentez la dose de beurre et réduisez celle de lait, vous aurez une texture moins proche du pain et plus proche d’un biscuit.


... La meilleure façon de les grignoter? On les fend en deux, on les recouvre de beurre, de confiture ou de Nutella, puis on les trempe dans du chocolat chaud ou dans une tasse de lait frais !

Copy_of_June_07Pour une dizaine de biscuits :

- 300g de farine

- 1 ½ cuillerées à café de levure chimique

- 2 grosses pincées de sel

- 65g de beurre fondu

- 220 ml de lait


1- Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre fondu et le lait, peu à peu, jusqu'à ce que la pâte se tienne sans attacher aux doigts.

2- Malaxer à la main rapidement, juste le temps de former un pâton d’environ 8 cm de large et de 30 cm de long. Couper le pâton en tranches de 3 cm de large (pas la peine d’utiliser une règle !) et poser les tranches debout, en les espaçant, sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

3- Enfourner pendant 20 mn, jusqu'à ce que les scones soient très légèrement dorés. Déguster pendant qu’ils sont encore chauds.

.

.

Autre recette de scones a voir chez moi (plus raffinee, celle-la) : Scones Americains au Citron et Gimgembre avec Glacage Citron

.