phyllo_cups

Voici la version "nutritive" de la recette qui m'a fait gagner un petit concours de cuisine... mais j'ai aussi essayé avec des ingrédients un peu plus caloriques (voir notes en italique), comme de la crème, du fromage non-allégé et 5 oeufs entiers... Et on peut varier à l'infini les légumes de la recette, par exemple en remplaçant le brocoli par de l'oignon vert émincé, etc. A vous de voir... Quoi qu'il en soit, j'adore ces petites soufflés qui "en jettent" tout en étant si simples à préparer !

Ingrédients pour 18 soufflés:
- 12 feuilles de
phyllo (qui ne contient que farine, eau et sel, alors que la feuille de brick comporte aussi de l'huile)
- 1 petite tasse remplie d’huile d’olive, pour en enduire les feuilles
- 2 œufs +
3 blancs d’œufs (ou 5 oeufs entiers)
- 100 ml de lait demi-écrémé (ou de cr
ème liquide)
- 1 tasse de mozzarella et/ou parmesan allégé (ou pas allégé !), râpé
- 6
à 9 fleurettes de brocoli, précuit (ou ½ oignon vert, coupé en fines rondelles)
- ½ poivron rouge, coupé en très petits dés

- ½ piment doux, émincé

- 1 oignon moyen, haché

- 1 pincée de poivre rouge

- 1 pincée de sel, poivre, noix de muscade

- 1 cuillerée à café de thym, d'origan ou d'herbes de Provence

+ Un moule à muffins de 18 emplacements (taille moyenne).


Pour la salade, mélanger :

- 75g de petites feuilles de jeune laitue

- 5 radis ronds coupés en fines tranches

- 3 cuillerées à soupe de ciboulette hachée

Pour la vinaigrette, mélanger :

- 1 ½ cuillerée à soupe de moutarde

- 1 ½ cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1- Préchauffer le four à 200°C (350°F). Étaler une feuille de phyllo rectangulaire sur une surface de travail et, à  l’aide d’un pinceau de cuisine, l’enduire légèrement d’huile d’olive. Recouvrir de 3 autres feuilles en suivant le même principe. Couper les 4 feuilles ainsi superposées en 6 carrés égaux, et les placer dans les moules à muffins comme pour former de petites coupes. Recommencer l’opération deux fois, jusqu'à avoir 18 « mini-coupes » en feuilles de phyllo. Enfourner pendant 5 minutes. Laisser tiédir dans les moules à muffins.


2- Battre deux œufs dans un bol. Ajouter le lait, le fromage râpé, les poivres, le sel et la noix de muscade. Battre les 3 blancs en neige ferme dans un autre bol, puis les incorporer au mélange œufs -lait -fromage.


3- Remplir les mini -coupes de feuilles de phyllo avec les légumes, une petite cuillerée à la fois, sans oublier d’ajouter quelques fleurettes de brocoli dans chaque coupe. Ajouter le mélange œufs- fromage, par cuillerées aussi. Décorer chaque coupe avec quelques petits légumes. Remettre au four pendant 15-20 minutes à 200°C, jusqu'à ce que l’intérieur soit gonflé et doré. Servir chaud ou tiède sur une assiette de salade.