750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Mon Carnet de Cuisine
Publicité
Mon Carnet de Cuisine
Archives
Albums Photos
11 juin 2007

Chocolate Chip Cookies (La recette)

DSC01548

photo__2_cookiesVoilà... Ces cookies sont parfaits (bien sur, je vais pas dire le contraire, teehee !), car non seulement ils croustillent mais l'interieur est chewy (traduction: moelleux et fondant)... ce sont LES MEILLEURS !!! Ma recette de base est en "cups" et "teaspoons", alors pour être sure de bien traduire, j’ai mesuré tous mes ingrédients dans les cups que j’utilise habituellement puis les ai transvasés dans une balance en grammes :

Pour deux douzaines environ :
- 100g de beurre doux
- 45g d’huile végétale
- 100g de sucre blond / cassonade
- 150g de sucre blanc
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
- 2 œufs moyens
- 340g de farine
- 50g de noix de coco en paillettes
- 5g (1 cuillerée à café rase) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100g de chocolat noir à dessert coupé en petits carrés

1- Dans un grand saladier, mélanger les deux sortes de sucre. Ajouter le beurre et l’huile, d’abord avec une cuillère en bois, puis battre le tout au mixer jusqu'à former une sorte de crème (ne pas battre plus longtemps que nécessaire).
2- Ajouter la vanille liquide, toujours en battant, puis les œufs, un à la fois.
3- Dans un autre récipient, mélanger la farine, la noix de coco pailletée, le sel et le bicarbonate de soude.
4- Verser peu
à peu ce mélange dans la « crème » formée par le beurre, le sucre et les œufs, en incorporant avec la cuillère en bois. Ajouter les morceaux de chocolat.
5- Préchauffer le four à 180 C. Former des boules de pâte de la taille de balles de golf (la pâte doit être légèrement collante mais facile
à mettre en boules. Si elle est trop molle et impossible à manier, ajouter un peu de farine). Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 12 minutes environ, ou jusqu'à ce que les cookies soient craquelés et légèrement dorés (commencer à vérifier l’allure de vos cookies à partir de 8 ou 10 minutes de cuisson).
6- Laisser refroidir sur la plaque pendant une minute, puis transférer les cookies sur une grille pour qu’ils sèchent et finissent de refroidir (
à ce stade ils vont être mous pendant quelques minutes... Ne pas les toucher!). Conserver dans une boite en plastique hermétique.

NB: Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc ou au lait, ou même des morceaux de barres au chocolat et au caramel genre Milky way ou Snikers selon ce que vous aimez, ou ajouter des amandes ou des noix de pecan dedans... Et même les transformer carrément en Chocolate Chocolate Chip Cookies, ou cookies tout chocolat! Et si voulez voir ce qu'ils donnent quand ils sont transformés en cookies au chocolat blanc (en remplacant l'huile par la meme quantité de chocolat blanc fondu, et en remplacant le chocolat noir par une tasse de chocolat blanc et 1 tasse de noix de macadam), cliquez ici...

Si pour diverses raisons vos cookies ne tournent pas comme sur ma photo... Essayer les trucs que je suggère dans mon article "A propos des chocolate chip cookies", comme: réduire le beurre et augmenter le taux de farine s'ils sont trop plats, réduire le temps de cuisson s'ils sont trop durs...

Et aussi : Un p'tit coucou a Valerie qui a bien voulu essayer cette recette avec du chocolat blanc... sur son joli blog de cuisine, "Mes Recettes d'Ici et d'Ailleurs"... Merci a toi, Val ! Allez vous aussi lui rendre une petite visite, sa cuisine le merite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je viens de faire la recette. je les goûte, une tuerie, bon ok, j'ai pas mis de noix de coco, mais des noix et j'ai remplacé 40g de farine de blé par de la farine de maïs. je n'avais pas d'extrait de vanille mais j'ai mis les grains d'une gousse, et du coup j'en ai profité pour faire mon extrait de vanille maison :)<br /> <br /> Très bonne recette, les cookies sont croustillants dehors et moelleux dedans, comme on aime !!
N
Merci beaucoup, je déclare cette recette, la recette ultime de cookies, celle que je recherchais depuis longtemps! Haha, chapeau!<br /> (et soyez tous responsables de mes kilos pris!)
A
Bonjour Didi, merci pour votre interet! Et desolee pour cette reponse tardive... je n'ai malheureusement plus acces a Internet depuis Fevrier, et j'ai donc tres peu l'occasion d'aller visiter mon blog :) <br /> La vergeoise est sans doute le meilleur remplacement qui existe en france pour le sucre brun, bien que son taux d'humidite soit moins eleve et qu'elle ait un plus grand pouvoir sucrant que le sucre brun. Mais j'ai deja fait ces cookies avec de la vergeoise avec grand succes selon mon entourage, bien que je les aie personnellement trouves plus sucres et un peu plus croustillants qu'a l'ordinaire.<br /> La noix de coco est le petit je-ne-sais-quoi qui aide a rendre cette recette differente des autres... en fait j'ai eu l'idee d'en utiliser en lisant un jour la liste des ingredients des cookies francais "Hello de LU" qu'on voit dans tous les supermarches ;) Mais en general personne n'arrive a la reconnaitre une fois melangee avec les autres ingredients. Surtout si vous utilisez de la noix de coco pailletee, qui est tres fine et passe quasi inapercue -il y en a si peu. Mais si vous voulez vraiment vous en passer, allez-y, pas de substitution necessaire, et les cookies seront quand meme bien bons :)
D
Bonjour et merci pour ce blog .<br /> Je suis à la recherche de "la recette des cookies", après plusieurs essais (une 10aine...)<br /> Alors, 2 questions, avant d'essayer cette recette:<br /> - la vergeoise est-elle similaire au sucre brun américain?<br /> - la noix de coco est-elle indispensable à la recette (mes enfants n'aiment pas) et si non, par quoi puis je la remplacer sans dénaturer ces cookies?<br /> Par avance, merci pour vos réponses
A
Merci Jason pour ton commentaire vraiment sympa! Ca me fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un aime une de mes recettes :) J'adore aussi certains aspects de la cuisine americaine, notamment les cookies, bien sur! Cookie dough ice-cream, yummm... Et en plus je vois qu'on a affaire a un connaisseur, la, j'imagine que tu es ne avec un palais qui reconnait le bon chocolat, alors tes cookies devaient etre excellents ;)
Publicité